Bannière


Togo

Togo Denkuro


Un des alchimistes de 1711, au caractère très humble. Un ancien samouraï, porté disparu pendant plus de deux siècles.


portrait

Doubleur :

Version japonaise : Atsushi Ono
Version anglaise : Duncan Brannan


screen


Extrait de 2001 - The Children of Bottle


"Non, c'est bon. Quant à la dernière personne, nous n'avons pas encore réussi à le retrouver. Denkuro. Togo Denkuro. Tu te rappelles de lui, non  ? C'était le seul asiatique à bord du navire."


"Aah, tu veux parler de Ninja."


"Ninja ?"


"C'est le surnom que je lui ai donné... Hein ? Vous ne l'avez pas encore rencontré ?"


Les autres l'observèrent avec des yeux écarquillés.


"Tu l'as rencontré ?!"


Elmer haussa les épaules, déstabilisé par l'exclamation soudaine de Maiza.


"Hé bien, je suis juste tombé sur lui par hasard il y a à peu près dix ans. Il était habillé comme un ninja, dans un endroit appelé le Village Edo (*) ou quelque chose comme ça, au Japon. Je ne l'ai pas revu depuis, alors je ne peux pas vous certifier qu'il soit toujours en vie..."


"Pas possible... Le Japon est le premier endroit où on est allé chercher. Il disait toujours qu'il voulait retourner là-bas, même sur le navire à l'époque, alors on a été enquêter autour de son village natal..."


"Quand ça ?"


"Il y a une vingtaine d'années de ça."


Elmer agita sa main en riant.


"Aah, c'est pour ça que vous ne l'avez pas trouvé. Bien entendu. Il n'est retourné au Japon qu'il y a environ une décade. Il m'a dit qu'il avait essayé de revenir de l'Amérique au Japon à pied, mais qu'il avait eu quelques problèmes au niveau du Pôle Nord et qu'il s'était retrouvé pris dans la glace pendant près de 250 ans."


Silence abasourdi.


"Il a été récupéré par un sous-marin nucléaire soviétique, pourchassé par le KGB, il a fui en Allemagne et s'est fait tirer dessus en essayant de passer le Mur de Berlin. Alors il est resté caché dans une maison en RDA jusqu'à la chute du Mur et a finalement réussi à rentrer au Japon. Il a dit que ça lui avait fait un énorme choc, de voir à quel point son pays avait changé. Quand à sa maison, elle avait été détruite bien longtemps avant la guerre... à peu près au moment où le Japon avait ouvert ses portes au 19e siècle. Alors il a fini par devenir un vagabond parcourant son propre pays."


"La grande aventure."


L'histoire de Togo prit fin avec le résumé succinct de Nile.




(*) Le Village Nikko Edo, un parc d'attractions inspiré de l'époque Edo. L'une des attractions est le Théâtre Ninja, où des acteurs costumés en ninja jouent plusieurs spectacles par jour.