Bannière


1933 - The Slash - Bloody to Fair


Introduction



Une entreprise est comme… Disons, pour faire simple, comme un organisme vivant. Notre entreprise n'est pas un cas à part.


Maintenir votre corps en vie en se reposant uniquement sur les efforts de votre cerveau – sur votre pensée consciente – est pratiquement impossible. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais tout votre corps doit travailler dur ; vos cellules et organes se crèvent à la tâche pour que votre corps continue de tourner. On ne sait pas trop si les cellules ont conscience qu'elles travaillent pour le bien du corps tout entier et non pour leur gain personnel, mais c'est comme ça que ça marche.


C'est pareil pour une entreprise. Chaque employé travaille pour le bien du groupe – et pour son propre intérêt – même sans la supervision directe des patrons.


Mais tout comme les fantaisies de l'esprit, cette portion infinitésimale du cerveau, sont susceptibles de mener si facilement une personne à sa perte, de même l'impulsion hasardeuse d'un cadre de la boîte est capable de décider du sort d'un grand nombre d'employés au bas de l'échelle. Ils savent, après tout, que les cellules n'ont pas leur mot à dire.


Il y a probablement de nombreuses raisons qui expliquent que les gens se suicident, mais la raison pour laquelle les entreprises se plantent un couteau dans le cœur est, majoritairement, une question de survie. N'est-ce pas… Les gens rêvent de la vie éternelle, et, de temps en temps, les entreprises partagent ce rêve.



Une croissance éternelle. Telle est notre philosophie d'entreprise, chez Nebula.


Nous visons les sommets hors d'atteinte, comme les païens de Babel il y a bien longtemps. Bien sûr, la Tour de Babel a été détruite. Au final, ce n'était rien qu'un vulgaire édifice. Mais nous… Nous ne sommes pas qu'un simple agrégat de pierres et de briques. Notre but est de former un organisme unique à la croissance infinie, et nous estimons que cet objectif a bien plus de sens que la simple immortalité.


Ha ha, ne faites pas cette tête. Supposons un moment, voulez-vous, qu'il existe bel et bien des gens parmi nous qui aient atteint la vie éternelle.



Comme vous le savez déjà, nous avons tâté de beaucoup de domaines depuis notre fondation, et absorbé plusieurs autres sociétés – suffisamment pour avoir pu mettre en place les bases d'une économie autosuffisante entièrement interne à notre corporation.


Si l'on peut estimer que la société au sens large est une entité vivante, alors notre corporation mérite sans aucun doute la même appellation. Ce sont des actifs qui circulent dans nos veines, et les éclats de rire de nos clients satisfaits qui gonflent nos poumons. Telle est la vraie forme de Nebula.


…Vous vouliez que nous vous prêtions notre argent. Notre sang. Savez-vous ce que cela implique ? C'est simple, M. Turner. Vous allez vous aussi faire partie de notre organisme.


Mais faites attention. Nombre de nos cadres peuvent se montrer capricieux. N'oubliez pas que les cellules inutiles – les cheveux trop longs, les bouts de peau morte – sont immédiatement rejetées, comme autant de déchets sans valeur.



Maintenant, au sujet de votre prêt…


Oh, voyons… Pas la peine de vous crisper comme ça. Qu'est-il arrivé à l'énergie dont vous faisiez preuve quand vous menaciez de nous faire un procès ?



…Si vous ne vous sentez pas très bien, je peux peut-être vous proposer une gorgée de l'élixir d'immortalité ? Je dois vous avertir, cependant, que cela n'est pas donné…



--> Chapitre Intermédiaire

<-- Retourner à l'index